Des actions syndicales annoncées pour le mois de mai

03/05/2018

Les syndicats revendiquent plus de sécurité dans le secteur éducatif. C’est pourquoi ils organiseront un sit-in au Cabinet du ministre flamand du Bien-être Jo Vandeurzen. Le 16 mai, les syndicats mèneront une action nationale à Bruxelles pour manifester contre la réforme des pensions par le gouvernement fédéral.

Vos travailleurs ont-ils le droit de s'absenter du travail ces jours-là ?

La participation à une manifestation relève du droit de grève. En principe, en tant qu'employeur, vous ne pouvez pas interdire à vos travailleurs d'y participer. De même, vous ne pouvez pas non plus exiger de votre collaborateur de prouver qu'il a effectivement participé à la manifestation.

Vous n'avez le droit de réquisitionner du personnel que pour assurer un service minimum, et ce, pour les cas définis par la Loi du 19 août 1948 relative aux prestations d'intérêt public en temps de paix (par exemple dans les maisons d’éducation, hôpitaux,...).

Devez-vous rémunérer votre personnel pour ces jours ?

Les collaborateurs qui participent à une manifestation ne prestent pas et n'ont par conséquent pas droit à une rémunération pour ces jours. Les travailleurs syndiqués, par contre, recevront de leur syndicat une indemnité de grève. Les collaborateurs qui viennent travailler normalement ont droit à leur rémunération normale pour ces jours.Medewerkers die gewoon komen werken, moet u uiteraard wel betalen.

Pouvez-vous faire appel à des travailleurs intérimaires ?

Si seulement quelques collaborateurs participent à la manifestation et que cela n'affecte donc pas les activités de l'entreprise, vous pouvez faire appel à des travailleurs intérimaires. Si toutefois le nombre de travailleurs participants est plus important et que cette absence influence bel et bien vos activités, il n'est pas possible d'avoir recours au travail intérimaire.

Plus d'informations ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les collaborateurs d’ADMB Bureau Social. Ils vous aideront volontiers.

Sitemap