Extension de la formation à la sécurité de base obligatoire sur les chantiers de construction

Le 15 avril 2023, un nouvel arrêté royal (AR) est entré en vigueur. L'arrêté royal étend l'obligation de suivre une formation à la sécurité de base. Concrètement, toute personne qui effectue un travail sur un chantier doit suivre cette formation. 

2 minutes reading time Bien-être au travail 02 avril 2024

Obligation pour toute personne exécutant des activités sur des chantiers temporaires et mobiles

Dans une CCT du 12 mai 2022, les partenaires sociaux du secteur de la construction ont élaboré  un règlement sur la formation à la sécurité de base obligatoire pour la CP 124. Celui-ci stipule que tous les ouvriers doivent suivre une formation à la sécurité de base d’une durée minimale de 8 heures. 

Ce règlement a été étendu, par le nouvel arrêté royal, à toutes les personnes qui effectuent des travaux sur un chantier et ne sont donc plus limitées à la CP 124. 

Par conséquent, non seulement les travailleurs d'un entrepreneur doivent suivre cette formation, mais aussi les employeurs qui exercent eux-mêmes des activités professionnelles sur le chantier. Il en va de même pour les indépendants. 

L'objectif de cette décision n'est pas seulement d'augmenter le niveau de sécurité sur les chantiers de construction. La réglementation doit également assurer une meilleure communication entre les différentes parties qui travaillent sur un chantier. 

Il existe plusieurs exceptions à cette obligation. Sur le site web de Liantis, vous trouverez un aperçu des personnes dispensées de suivre la formation de base.

Délai d'un an presque écoulé

Les travailleurs qui effectuaient déjà des travaux sur un chantier le 15 avril 2023 disposaient d’un an pour suivre une formation de base en due d’acquérir les connaissances nécessaires. Ce délai prend fin le 15 avril 2024. Après cette date, tout nouveau collaborateur dispose d’un mois suivant son embauche pour suivre la formation. 

Vos travailleurs peuvent suivre cette formation à la sécurité de base obligatoire via Liantis. Nous organisons la formation à différents endroits. 

Vous souhaitez de plus amples informations ? Consultez l'enregistrement du webinaire sur l'extension de la formation à la sécurité obligatoire en collaboration avec Bouwunie.