Bonus salarial 2024 : la date limite approche

Le bonus salarial est un petit extra intéressant pour récompenser vos collaborateurs de leurs efforts. Cette année, le montant maximal à octroyer pour le bonus salarial a été fixé à 4 020 euros. Si vous souhaitez prendre l’année civile 2024 complète comme période de référence, ne tardez pas, car la date limite approche. Nous faisons le point pour vous ci-dessous.

2 minutes reading time Politique du personnel 10 avril 2024

Faites du bonus salarial une solution qui profite à tous

Le bonus salarial a été instauré en tant que forme de rémunération alternative. Vous devez associer cette prime à un objectif collectif et systématiquement octroyer le bonus à un groupe de collaborateurs et non à un collaborateur en particulier.

Pour recevoir le bonus, vos collaborateurs doivent s’atteler ensemble à la réalisation de l’objectif fixé. Si vous définissez le bon objectif, cette prime pourrait être avantageuse pour vous également. Pensez notamment aux objectifs intéressants pour votre organisation, comme augmenter le chiffre d’affaires, élargir la clientèle, obtenir des évaluations clients positives... L’octroi du bonus se transforme ainsi en une solution qui profite à tous.

Procédure stricte

Vous ne devez pas payer d’impôts sur le bonus salarial. Il s’agit dès lors d’une forme de rémunération alternative intéressante. En revanche, si vous voulez introduire un plan de bonus, vous devez suivre une procédure stricte. Elle est très similaire à la procédure de modification du règlement de travail.

Introduisez votre plan de bonus salarial à temps

En outre, vous devez définir une période de référence d’au moins trois mois. Il s’agit de la période au cours de laquelle vous allez évaluer l’objectif fixé. De nombreux employeurs utilisent une période de référence d’un an.

En outre, la procédure d’introduction doit être achevée avant qu’un tiers de la période de référence soit écoulé. À ce moment-là, le greffe du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale doit avoir reçu votre plan de bonus.

Si vous voulez évaluer votre objectif sur l’ensemble de l’année civile 2024, vous avez jusque fin avril pour suivre la procédure et fournir le plan au Service public fédéral dans les délais.

Des questions ?

Nous nous faisons un plaisir de vous aider à introduire un plan de bonus salarial. Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter.