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C’est décidé : à partir du 26 avril 2021, vous pourrez enfin reprendre vos activités. Vous avez sans doute hâte de pouvoir rouvrir. Cependant, vous devez tenir compte d’un nombre de conditions strictes. Des conditions qui soulèvent leur lot de questions pratiques auxquelles vous trouverez ci-dessous la réponse.
Vous pourrez de nouveau accueillir des clients à partir du 26 avril 2021.
Vous devez respecter les mesures de sécurité sanitaire suivantes :
Oui. Comme vous ne pouvez accueillir qu’un client par dix mètres carrés, il est possible que vous n’ayez pas assez d’espace pour occuper tous vos collaborateurs. Vous pouvez invoquer pour ces collaborateurs le chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus. Vous pouvez également alterner pour eux des journées complètes de travail et des journées complètes de chômage temporaire.
Non, cela reste interdit. Si normalement, vous ne travaillez qu’au domicile de vos clients, vous pouvez encore recourir au double droit passerelle de crise pour mai 2021.
Oui, en tant qu’indépendant, vous pouvez allonger votre horaire habituel et/ou travailler pendant votre jour de fermeture habituel ou le dimanche afin de pouvoir accueillir plus de clients. Attention : vous ne pouvez servir des clients que dans votre salon. Aller à leur domicile est strictement interdit.
Vos collaborateurs peuvent temporairement prester plus d’heures, uniquement les jours de la semaine et les samedis, de 6 à 20 h. Vous souhaitez faire prester temporairement plus d’heures à vos collaborateurs à temps partiel ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’établir une annexe au contrat de travail existant. Si votre collaborateur preste plus que son temps plein, vous devez lui payer un sursalaire. Besoin de conseils ? Adressez-vous à votre conseiller clientèle de Liantis. Il vous expliquera comment utiliser correctement le système d’heures supplémentaires.
Aucune exception spécifique n’a été prévue pour les secteurs autorisés à reprendre leurs activités.
Le travail de nuit (= prestations entre 20 h et 6 h) n’est autorisé que dans un système de travail en équipes. Contactez votre conseiller clientèle Liantis si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez votre conseiller clientèle attitré.