Actions syndicales le 8 mars 2022

Le 8 mars, le monde entier célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Dans ce cadre, la CSC et la FGTB organiseront ce jour-là une journée d'action nationale pour défendre le pouvoir d'achat. Dans certaines entreprises, ces actions peuvent donner lieu à des absences de collaborateurs grévistes. La FGTB a déposé un préavis de grève pour ce jour.

3 minutes reading time Politique du personnel 23 février 2022

Vos collaborateurs ont-ils le droit de s’absenter lors d’une journée d’action ? 

La participation à une journée d’actions relève du droit de grève. En tant qu’employeur, vous ne pouvez en principe pas vous y opposer. Vous ne pouvez pas non plus exiger de vos collaborateurs qu’ils prouvent avoir participé effectivement à la grève et/ou à d’autres actions. Seuls les employeurs de certains secteurs, tels que le non-marchand, ont le droit de réquisitionner du personnel pour assurer un service minimum. 

Devez-vous payer vos collaborateurs pour ce jour ? 

Les collaborateurs qui vont manifester ou qui interrompent le travail ne fournissent pas de prestations et n’ont dès lors pas droit à la rémunération. Les collaborateurs syndiqués recevront de leur syndicat une indemnité de grève. Les collaborateurs qui viennent travailler normalement doivent évidemment être payés. 

Le collaborateur qui, malgré les efforts nécessaires, n’arrive pas ou arrive en retard sur son lieu de travail ou le site de l’entreprise en raison de circonstances indépendantes de sa volonté (par exemple un barrage routier imprévu), a droit au salaire journalier garanti. 

Les collaborateurs disposés à travailler qui arrivent à l’heure au travail ou sur le site de l’entreprise, mais qui ne peuvent pas travailler en raison de la grève, n’ont pas droit à la rémunération.

L’ONEM n’octroiera pas non plus d’allocations de chômage temporaire pour la journée d’actions du 8 mars 2022 si la demande d’allocations porte uniquement sur cette journée-là. 

Pouvez-faire appel à des collaborateurs intérimaires ? 

En tant qu’employeur, il vous est interdit de prendre des initiatives susceptibles de « briser » la grève. Vous ne pouvez donc pas remplacer des grévistes/manifestants/activistes par des intérimaires.

Si seuls quelques-uns de vos collaborateurs participent à la manifestation/à l’action/à la grève et que cela n’affecte donc pas les activités de votre entreprise, vous pouvez continuer à faire appel aux intérimaires qui étaient déjà occupés dans votre entreprise depuis un certain temps avant le début de la journée d’actions.

Si toutefois le nombre de collaborateurs grévistes est important et que leur absence impacte bel et bien vos activités, vous ne pouvez pas avoir recours à des intérimaires.  

Liantis est à vos côtés

N’hésitez pas à contacter les collaborateurs de Liantis secrétariat social. Ils se feront un plaisir de vous aider. 

Articles liés

À lire aussi ...