Politique de santé active : investir dans la santé est rentable

Plus de 60 % de la population active flamande passe plus d'un tiers de son temps actif au travail. En tant qu’employeur, il est important que vous vous efforciez de mettre en place une politique de santé active visant à promouvoir au maximum la santé de vos travailleurs. Vous contribuez ainsi non seulement à réduire l’absentéisme pour maladie, mais aussi à améliorer les performances et la motivation de vos travailleurs. 

gezondheidsbeleid

L'importance d’une politique de santé active

Vu le nombre d’heures que vos collaborateurs passent au travail, il est logique que le travail et l’environnement de travail influencent leur santé. Des études montrent que 30 % de l'absentéisme pour maladie est lié aux conditions de travail. D'autre part, les chiffres des cabinets de médecine généraliste flamands montrent que l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires ainsi que le cancer figurent parmi les dix maladies chroniques les plus fréquentes dans notre pays.  

Les risques de contracter ces maladies sont étroitement liés à un mode de vie malsain. Malheureusement, le risque augmente également avec l'âge. Sachant que le nombre de plus de 50 ans sur le marché du travail ne cessera d’augmenter au cours des années à venir, les employeurs ont tout intérêt à sensibiliser leurs travailleurs à un mode de vie sain pour permettre à ces derniers de rester en forme jusqu'à la pension, et même après.  

Maintenir pour vos collaborateurs un niveau de santé optimal est une responsabilité partagée. Tant les travailleurs que l'employeur ont un rôle à jouer. Une entreprise ne peut évidemment pas obliger quiconque à mener une vie plus saine. Par contre, un employeur peut informer et encourager son personnel à manger plus sainement et à faire plus d'exercice en proposant une offre (sans engagement). Il montre ainsi qu'il porte de l’attention à ses travailleurs, qui seront à leur tour plus performants. 

L'importance d’une politique de santé active pour les collaborateurs 

Un esprit sain dans un corps sain. Aujourd'hui encore, il s’agit là d’une règle de base bénéfique à tout un chacun. Les travailleurs qui bénéficient d’un environnement sain dans leur entreprise se portent moins souvent et moins longtemps malades. Lorsqu’ils sont inspirés par une politique de santé active, ils sont non seulement mieux informés, mais aussi souvent plus motivés et satisfaits de leur travail. Leur qualité de vie globale s'améliore et ils peuvent travailler plus longtemps. 

L'importance d’une politique de santé active pour votre entreprise

Les arrêts de maladie moins fréquents et moins longs des travailleurs en bonne santé ont un impact positif sur la productivité et la qualité du travail. De plus, une meilleure santé favorise la satisfaction et la motivation au travail et réduit donc le roulement du personnel et vous permet, en tant qu’employeur, d’épargner de nombreux frais et d’améliorer l’efficacité au sein de l’entreprise. Cerise sur le gâteau : les entreprises qui attachent de l’importance à la promotion de la santé bénéficient d’une image positive, tant auprès de leurs propres travailleurs qu’auprès de leurs clients et fournisseurs. Une situation gagnant-gagnant sur toute la ligne. 

Comment mettre en place une politique de santé active ?

Une politique de santé active efficace requiert un cadre structuré organisant un certain nombre d'étapes. Il existe pour ce faire des feuilles de route destinées à servir d’orientations pratiques. Celles-ci fournissent une base pour concrétiser des changements par étapes dans l'entreprise de manière scientifique, systématique et planifiée afin de parvenir à une politique de santé à part entière sur le lieu de travail.  

Feuille de route pour une politique de santé active

Dans la feuille de route, vous décrivez, en tant qu'entreprise, les sept étapes à suivre pour mettre en place une politique de santé active. 

  1. Création d'un soutien  
  2. Lancement d'une structure de consultation et de la communication 
  3. Phase d'analyse 
  4. Plan d'action/élaboration de politiques 
  5. Exécution du plan 
  6. Évaluation et adaptation 
  7. Ancrage 

Cette feuille de route étant conçue comme un paquet à réaliser soi-même, chaque étape contient également - en marge des informations sur le contenu précis - les outils nécessaires à son exécution. Celle-ci englobe les factsheets contenant des arguments (économiques) pour le lancement d’une politique de santé, des conseils concrets pour l'adaptation de l'environnement de travail et des suggestions d’activités de sensibilisation dans le domaine de l'activité physique et d’une alimentation saine.

Une politique de santé active au sein de votre entreprise ? Découvrez ce que Liantis peut faire pour vous et vos collaborateurs !

En savoir plus