Dossier du Bien-être

Dans le cadre de la politique de bien-être, le législateur attache beaucoup d’importance à l’information et la formation des travailleurs en matière des risques qui sont liés au travail qu’ils exécutent. De cette manière, une documentation relative au bien-être au travail doit être disponible dans chaque entreprise. Le contenu minimum de cette documentation est même déterminé par la loi.

Généralement, les services d’inspection Contrôle du Bien-être au Travail prêtent beaucoup d’importance, lors de leurs visites d’inspection, aux documents disponibles dans l’entreprise en matière du bien-être au travail.

Il est conseillable de rassembler tous les documents que vous devez présenter et de les classer d’une façon bien ordonnée.  A cet effet, le service externe pour la prévention et la protection Provikmo a composé pour vous ce dossier.  Vous pouvez y classer tous les documents en matière du bien-être au travail selon un ordre logique.  Pour ce faire le classeur contient 15 chapitres.

Chaque chapitre contient un résumé de tous les documents qui y appartiennent.  Ensuite, une brève explication est incorporée à chaque document.

En ce qui concerne l’usage du dossier, Provikmo prévoit la possibilité de compléter certaines pages. Pour cela, le dossier contient déjà un nombre de documents complétés à titre d’exemple, qui peuvent vous aider à accomplir vos obligations administratives en matière du bien-être au travail.  Les autres textes et documents sont classés comme annexe au dossier. 

L’expérience montre qu’avec un dossier préparé et tenu à jour, vous pouvez attendre la visite de l’inspection en étant serein. C’est un soulagement de savoir qu’en remplissant et complétant ce dossier, vous êtes en règle avec cet aspect de la réglementation et que vous n’avez pas oublié aucun élément.

Table des matières

  1. Information importante
  2. Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT)
  3. Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail (SEPPT
  4. Politique de prévention
  5. Surveillance de santé
  6. Produits dangereux
  7. Accidents du travail et premiers secours
  8. Machines, installations et outils mécanisés
  9. Equipements de protection individuelle et vêtements de travail - information
  10. Procédure d'urgence
  11. Catégories spécifiques de travailleurs
  12. Aspects psychosociaux
  13. Aspects ergonomiques
  14. Participation des travailleurs, accueil et formation
  15. Autres documents
Groupes:
Sitemap