Dépliants

Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant.
Groupes:

Premiers Secours

L’A.R. du 15 décembre 2010 relatif aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise offre un cadre pour l’organisation des premiers secours dans l’entreprise.

On entend par premiers secours l’ensemble des actes nécessaires destinés à :

  • limiter les conséquences d’un accident ou d’une affection traumatique non-traumatique
  • faire en sorte que les blessures ne s’aggravent pas
  • et cela dans l’attente, si nécessaire, des secours spécialisés.
     

Bouger plus pour se sentir mieux

En ce moment, ce dépliant est uniquement disponible en version électronique.

Dans ce dépliant vous découvrez pourquoi il est tellement important de bouger. Vous y trouvez également des conseils pratiques pour bouger plus. 

Risques psychosociaux - Que faire quand on ne se sent pas bien au travail?

Vous ne vous sentez pas bien au travail? Ce dépliant explique ce que vous pouvez faire et comment la personne de confiance ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux peut vous aider.

Risques psychosociaux - Le rôle de la personne de confiance

Ce dépliant permet à la personne de confiance d'expliquer aux collègues quand et comment il peut les aider lorsqu'ils ne se sentent pas bien au travail.

Que dis-tu?

Travailler dans un environnement bruyant n’est pas seulement inconfortable, cela comporte aussi de sérieux risques pour la sécurité et la santé. Dans cette brochure, nous vous donnons en abrégé des informations et des conseils pour maîtriser le bruit et ses effets.

Ergonomie du poste de travail avec écran de visualisation

Dans cette brochure, nous donnons quelques conseils pratiques pour rendre le travail sur écran moins contraignant. Si vous travaillez sur un ordinateur plusieurs heures par jour, il est conseillé de tenir compte de ces recommandations pour éviter certains risques pour la santé.

Arrêter de fumer? C'est possible!

Arrêter de fumer a beaucoup d'avantages. Apprenez-les dans notre dépliant! Ce dépliant vous permet aussi de découvrir dans quelle mesure vous êtes motivé pour arrêter.

La sécurité sur la route en automne et en hiver

En hiver, le chemin du travail peut être un vrai calvaire. Environ 15 % des accidents du travail surviennent sur le chemin du travail. Une grande partie est due aux glissades en hiver. Voilà pourquoi il est primordial de bien se préparer à l’automne et l’hiver.

Climat intérieur confortable

La notion de confort thermique est utilisée quand une personne n’a pas besoin d’une température supérieure ou inférieure. On parle de confort thermique dans un environnement à température modérée. On distingue alors le confort thermique global et local.

Plan d'urgence interne pour la protection des travailleurs

Chaque employeur est obligé par la loi d’établir un plan d’urgence interne pour la protection des travailleurs si l’analyse des risques démontre que ceci est nécessaire. L’objectif d’un plan d’urgence interne est d’être préparé à tout évènement indésirable et de limiter et d’éliminer les éventuelles conséquences de façon efficace.

Epargnez votre dos

Dans le dépliant "Epargnez votre dos" vous trouvez des conseils pour épargner votre dos lors du travail en suivant trois étapes.

  1. Pensez
  2. Effectuez
  3. Apprenez

Vous y trouverez également des conseils pour les employeurs et les travailleurs.

Ambiances thermiques: le travail à l'extérieur

Les travailleurs de l'extérieur sont exposés à des contraintes climatiques variées. Il est donc important pour l'employeur ainsi que le travailleur de savoir quand il faut prendre des mesures et comment il faut agir.

Le travail dans le froid: les chambres froides et frigorifiques

Le travail au froid peut entraîner certains risques de santé. Ce dépliant vous informe sur les valeurs d'action, les effets de santé et les éventuelles mesures à prendre lors du travail dans le froid.

Accidents de piqûre et d'exposition au sang

Les accidents d’exposition au sang (AES) sont fréquents dans nos institutions de santé. Le présent dépliant vous informe et vous donne des conseils de prévention sur la base du nouvel AR du 17/04/2013.

Travailler à la chaleur

La charge thermique d’une personne est déterminée par 4 facteurs: 

  • L’ambiance thermique (la température de l’air, la température de rayonnement, l’humidité relative de l’air, la vitesse de l’air)
  • Les vêtements et l’isolation des vêtements (exprimé en clo): la mesure d’isolation et la perméabilité 
  • Les efforts de la personne 
  • La capacité de la personne

Ce dépliant vous informe sur les valeurs d'action légales, les effets sur la santé et les éventuelles mesures lors du travail à la chaleur.

Ergonomie lors de la livraison de matériaux de construction

La livraison de matériaux de construction comporte un bon nombre de risques qui peuvent s’avérer physiquement éprouvants.

Nous pensons par exemple aux situations suivantes:

  • La manutention manuelle de charges
  • Les vibrations (travaux avec des engins de
    transport et de levage)
  • Les postures de travail contraignantes

Ergonomie pour peintres-décorateurs

La profession de peintre-décorateur est physiquement exigeante et peut provoquer des troubles du dos ou de l'appareil locomoteur.

Causes des difficultés rencontrées:

  • Position debout prolongée
  • Positions maintenues
  • Posture penchée répétée
  • Travaux près du sol
  • Travaux au-dessus du niveau des épaules

La sécurité sur la route en automne et en hiver

En hiver le chemin du travail peut s’avérer un vrai calvaire. Environ 15 % des accidents du travail surviennent sur le chemin du travail. Une grande partie est due aux glissades en hiver. Voilà pourquoi il est primordial de bien se préparer à l’automne et l’hiver.

Vers une alimentation saine

Manger sainement et bouger suffisamment! la recette de base pour un poids idéal! La pyramide alimentaire active vous y aidera. Surveiller son poids ou éliminer les kilos superflus n’est pas quelque chose d’impossible si on choisit la bonne méthode.

Ergonomie dans les garages

Le travail dans les garages se fait parfois dans des circonstances difficiles. Il faut travailler près du sol, au-dessus du niveau des épaules, penché en avant. Dans cette brochure, nous donnons quelques conseils ergonomiques permettant de réduire la
charge physique.

Produits dangereux: nouvel étiquetage

L’usage des produits dangereux dans le monde professionnel ne cesse de s’accroître. Il est important que vous sachiez ce que vous faites quand vous utilisez des produits dangereux.

Entre 2009 et 2015 une période de transition est prévue pour la classification, l’étiquetage et l’emballage (Classifcation,  Labelling, Packaging ou CLP) des substances et des mélanges. Les substances doivent être étiquetées et emballées selon CLP à partir du 1er décembre 2010 (et non selon la directive précédente sur les substances dangereuses) et doivent être classifiées selon la directive sur les substances dangereuses ainsi que selon CLP.  A partir de cette date les mélanges peuvent être classifées, étiquetés et emballés selon CLP, mais ceci ne sera obligatoire qu’à partir du 1er juin 2015. Les directives précédentes sur les substances et les préparations dangereuses seront abrogées à partir du 1er juin 2015.

Ergonomie - Chauffeurs de camion

Les chauffeurs de camions sont souvent confrontés à des plaintes ou des douleurs physiques causées par la nature de leur travail. Environ la moitié d’entre eux a tôt ou tard des maux de dos, un quart souffre du genou ou de problèmes d’épaules et de la nuque.

Avec ces conseils ergonomiques nous espérons pouvoir vous aider à vous sentir mieux durant l’exécution de votre travail. Ce dépliant s’adresse aussi bien aux chauffeurs régionaux qu’aux chauffeurs internationaux.

L'amiante, son inventaire, son programme de gestion

Depuis plusieurs centaines d'années, l'amiante ou asbeste a été utilisé dans de nombreuses applications grâce à ses caractéristiques importantes comme sa résistance au feu, sa propriété d'isolant phonique et thermique, son coût faible et sa facilité de mise en oeuvre. Mais l'amiante présente de très graves dangers pour la santé des personnes qui l'inhalent. C'est pourquoi la réglementation européenne interdit la mise sur le marché de matériaux contenant de l'amiante. Mais il reste présent dans de nombreux bâtiments.

Afin de protéger les travailleurs contre les risques de l'amiante, l'employeur doit établir un inventaire d'amiante. S'il ressort de l'inventaire que de l'amiante ou un matériau contenant de l'amiante est présent dans l'entreprise, un programme de gestion doit être élaboré par l'employeur.

Protégez-vous contre l'hépatite A et B

La jaunisse ou l'hépatite type A et B sont des affections virales qui sont très contagieuses mais heureusement la vaccination offre une protection efficace et durable contre ces maladies.

Traumatismes et aide aux victimes

Un événement traumatique perturbe temporairement le bien-être psychosocial des collaborateurs sur le lieu de travail. Nous conseillons à l’employeur de faire le nécessaire pour rétablir au plus vite ce bien-être. Un service d’aide efficace aux victimes de traumatismes peut y contribuer. Ce dépliant vous en donne un aperçu.

Bad Vibes

Le travail avec des machines vibrantes est non seulement inconfortable, mais il comporte également de graves risques pour la santé.

Vous trouverez dans cette brochure un résumé des informations et des conseils utiles afin de maîtriser les vibrations et leurs conséquences.

Ergonomie - Nettoyage

Le personnel de nettoyage se voit parfois confronté à des maux causés par leur travail. Il s’agit surtout des maux de nuque et de dos. Mais d’autres articulations peuvent également être douloureuses.

Dans cette brochure, nous tentons de vous donner quelques conseils pour alléger votre travail et pour éviter des douleurs.

Ergonomie dans les boucheries

Tous les jours, les bouchers s’activent pour offrir des produits de première qualité à leurs clients. Cela demande pas mal d’efforts physiques, parfois au détriment de leur santé. Des problèmes de dos et des douleurs au niveau des membres supérieurs et inférieurs font en sorte que le travail devient de plus en plus lourd. Des problèmes tenaces peuvent mener à une incapacité de travail.

Ergonomie dans les boulangeries

Tous les jours, les boulangers s’activent pour offrir des produits de première qualité à leurs clients. Cela demande pas mal d’efforts physiques, parfois au détriment de leur santé. Des problèmes de dos et des douleurs au niveau des membres supérieurs et inférieurs font en sorte que le travail devient de plus en plus lourd. Des problèmes tenaces peuvent mener à une incapacité de travail.

Dans cette brochure, nous tentons de vous donner quelques conseils pour alléger votre travail et pour éviter des douleurs.

L'alcoolisme et la consommation de drogues

Le 1ier avril 2009 la CCT n°100 concernant l’obligation de la mise en oeuvre d’une politique préventive en matière d’alcoolisme et de consommation de drogues a été approuvée.

Une consommation excessive sur le lieu de travail entraîne des conséquences indéniables. Des études démontrent que l’abus d’alcool en Belgique entraîne un coût estimé à 2,2 milliard d’euros par an, suite à l’absentéisme, aux accidents du travail, à la diminution de la production et au chômage. En outre, la consommation et même le trafic de drogues sur le lieu de travail, est en augmentation constante ces dernières années.

La CCT est fondée sur les principes suivants:

- focalisation sur les problèmes de comportement
- accent sur une politique préventive: la prévention, la
détection rapide et la solution de problème

Attention, vous travaillez avec des aliments!

Il peut sembler évident de disposer d’un personnel de cuisine travaillant de manière hygiénique et ayant une bonne santé. Mais c’est précisément dans ce domaine que des accords doivent être conclus lorsqu’on travaille avec la nourriture!

La législation parle de bonnes pratiques d’hygiène. Un de ces points est l’hygiène personnelle et l’hygiène des mains. Cette brochure vous présente des accords conclus en matière d’hygiène personnelle et d’hygiène des mains.

Travaux de voirie de courte durée

Les tâches d'un ouvrier de voirie sont très variées. Il n'est dès lors pas étonnant que l'ouvrier de voirie s'expose à de multiples risques de santé.

Dans cette nouvelle publication de Provikmo nous vous présentons les principaux risques et quelques mesures de prévention simples.

Risques pour la santé causés par les poussières de bois

Bien que le bois, en tant que produit naturel, fût pendant longtemps considéré comme anodin, l'expérience démontre aujourd'hui le contraire. Dans cette publication de Provikmo nous traitons les trois risques pour la santé causés par la poussière de bois.

Ergonomie - Conducteurs de chariots élévateurs

De nombreux conducteurs de chariots élévateurs souffrent de maux physiques qu'ils attribuent à leur travail quotidien. Cette nouvelle publication de Provikmo vous donne des tuyaux pour prévenir les maux du dos, de la nuque, des épaules et des chevilles.

Incendie: la sécurité avant tout

Le risque d'incendie dépend entre autres des activités de l'entreprise, mais il ne faut qu'une étincelle pour engendrer un grand feu.

Ce dépliant vous donne quelques informations pratiques pour limiter le risque d'incendie et ses conséquences.

Signalisation de sécurité et de santé

Les signaux de sécurité et de santé sont des panneaux ou des marques placés à proximité d'endroits dangereux afin d'attirer l'attention, et qui transmettent un message précis. Cela peut être une interdiction, un avertissement, une obligation ou une indication, utile pour la sécurité des travailleurs.

La mise en place d'une signalisation de sécurité et de santé fait partie des principes généraux de prévention que doit appliquer l'employeur.

C'est pourquoi nous mettons un aperçu de ces signaux de sécurité et de santé à la disposition des affiliés de Provikmo.

Sitemap