Médecin contrôleur : demander un contrôle médical

Les absences abusives peuvent avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise : outre les problèmes d'organisation qu’elles peuvent poser, elles engendrent également des coûts supplémentaires. Pour prévenir les abus, vous pouvez, en tant qu’employeur, demander le passage d’un médecin contrôleur de Liantis.

Comment demander un contrôle ?

Les employeurs qui procèdent au contrôle des collaborateurs malades voient diminuer l’absentéisme au sein de leur entreprise. Les collaborateurs qui savent que leur entreprise fait appel à un médecin contrôleur ont en effet tendance à moins s’absenter. Vous pouvez ainsi limiter les abus. 

Vous pouvez faire contrôler un collaborateur dès qu’il signale son absence. Il n’est pas nécessaire d'attendre un certificat médical. Le contrôle peut avoir lieu pendant toute la durée de l’incapacité de travail, y compris après la période de salaire garanti ou les jours d’inactivité. Vous pouvez aussi faire contrôler des collaborateurs qui sont absents suite à un accident.

Demandez ici, facilement et rapidement, un contrôle médical. 

Comment se déroule un contrôle médical ? 

Le médecin contrôleur se présente (généralement) chez le collaborateur sans s’annoncer. Il vérifie si l’absence pour incapacité de travail est justifiée ou non. Il détermine également si sa durée, à son sens, correspond à la réalité. 

  • Si le médecin généraliste n’est pas encore passé, le médecin-contrôleur ne peut se prononcer que sur l’incapacité de travail pour le jour-même.
  • Un collaborateur malade ne peut pas refuser de se faire examiner par le médecin-contrôleur.
  • Le médecin rend visite à votre collaborateur à son domicile. En cas d’absence, ce dernier est invité à se rendre chez le médecin.
  • Les collaborateurs autorisés à quitter leur domicile peuvent également être directement convoqués chez le médecin.

En tant qu’employeur, vous déterminez vous-même si vous faites contrôler tous les collaborateurs, ou si vous faites une sélection (par ex. uniquement les collaborateurs qui ont été absents plus de trois fois, en cas de maladie d’un jour, pour les maladies suspectes, etc.).

Par exemple :

Jean-Jacques exploite un garage automobile. Au cours des trois derniers mois, il est arrivé à cinq reprises qu’un de ses mécaniciens ne se présente pas au travail le lundi matin, ce qui perturbe à chaque fois considérablement le planning de la semaine. Et bien que le mécanicien ait à chaque fois présenté un certificat médical, Jean-Jacques est dubitatif. Un peu plus tard, le mécanicien est à nouveau malade un lundi matin. Jean-Jacques décide de lui envoyer un médecin contrôleur afin de vérifier s’il est vraiment inapte au travail. 

Que se passe-t-il après un contrôle médical ?

Une fois que le médecin-contrôleur a examiné le collaborateur malade, Liantis vous fera parvenir le résultat du contrôle.

  • Si le médecin contrôleur se déclare d’accord avec l’incapacité de travail et la durée de celle-ci, votre collaborateur reste absent jusqu’à la fin de l’incapacité. 

  • Si le médecin contrôleur juge votre collaborateur apte au travail, celui-ci doit reprendre le travail plus tôt. Si le collaborateur n’est pas d’accord avec cette décision, il perd son droit au salaire garanti. Dans tous les cas, le collaborateur et vous-même pouvez faire appel à un médecin-arbitre qui se prononcera sur l’incapacité de travail. Les coûts de l'arbitrage sont fixes et sont toujours à charge de la partie perdante. 

Que faire si mon collaborateur refuse le contrôle ?

Si votre collaborateur fait en sorte de ne pas pouvoir être contrôlé, s’il ne donne pas suite à la convocation du médecin contrôleur ou s’il refuse de se laisser examiner, il perd son droit au salaire garanti. 

Demandez un contrôle

Demandez ici, facilement et rapidement, un contrôle médical. Si vous demandez un contrôle avant 10h30, celui-ci a généralement lieu le jour-même.  

Vous êtes à la recherche d'un médecin-contrôleur ? Liantis serait ravi de vous aider !

En savoir plus