Recruter des étudiants jobistes via le Groupe ADMB : une solution simple !

17/11/2017

Les vacances de Noël arrivent à grand pas. Pour faire face à des moments d’activité intense pendant la période chargée de fin d’année, vous pouvez, en tant qu’employeur, faire appel à des étudiants jobistes !

Etudiants jobistes : la solution flexible

Les vacances de Noël sont pour de nombreux entrepreneurs une période extrêmement stressante. Malgré cette période chargée, de nombreux collaborateurs fixes veulent aussi profiter de congés. Les étudiants jobistes peuvent alors apporter une aide précieuse. De plus, ce système offre de nombreux avantages.

Les étudiants jobistes travaillent à un tarif ONSS réduit

L’étudiant doit être employé à cet effet dans les liens d’un contrat d’étudiant aux moments où il ne doit pas obligatoirement être présent dans l’établissement d’enseignement. La cotisation de solidarité est composée d’une cotisation de l’employeur de 5,43 % sur le salaire et d’une retenue sur le salaire du travailleur de 2,71 %.

En outre, le travail des étudiants est permis aussi depuis le 1er juillet 2017 pour les jeunes se trouvant dans un système d’alternance entre études et travail, pour autant qu’ils effectuent le travail étudiant chez un autre employeur et qu’ils ne reçoivent pas d’allocation de chômage ni d’allocation d’insertion.

Les étudiants jobistes peuvent être employés de manière flexible et rapide

Les jeunes forces vives peuvent être employées dans le cadre de contrats journaliers ou hebdomadaires.

Les étudiants jobistes peuvent travailler 475 heures au tarif avantageux

Jusque fin 2016, un étudiant pouvait bénéficier pendant 50 jours ouvrables par année calendrier du statut ONSS avantageux. Depuis le 1er janvier 2017, ce  « panier » n’est plus compté en jours mais en heures et le seuil est fixé à 475 heures par année calendrier. 

N’oubliez pas la déclaration Dimona

En tant qu’employeur, il est toujours important de faire à temps la déclaration Dimona (type  « STU »). L’employeur et le travailleur n’ont droit à la cotisation de solidarité que si la déclaration a été introduite avant le début de l’occupation. La date de début ne peut donc pas être avancée par après.  Lorsqu’un étudiant jobiste entre en service plus tôt que prévu, vous devez faire une déclaration Dimona supplémentaire en tant qu’employeur.  

L’employeur a la parole

« Quand j’ai besoin d’un coup de main, des étudiants jobistes sont une solution rapide et flexible. Il me suffit d’un coup de fil et le Groupe ADMB règle tout ! » Kathleen Nowé, boulangerie NoWé.

La réponse à toutes vos questions

Découvrez les 11 questions les plus fréquentes et les réponses au sujet du travail des étudiants.  Vous voulez en savoir plus sur le recrutement d’étudiants ? Pour en savoir plus sur le recrutement d’étudiants, consultez notre dépliant « le recrutement d’un étudiant en trois étapes ».

Le Groupe ADMB vous assiste

Vous souhaitez engager rapidement et facilement des étudiants dans votre entreprise ? Le Groupe ADMB vous aide à régler toutes les formalités.

Sitemap