Gestion des talents en période d’évolution constante

12/03/2018

Des organisations prospères sont des organisations apprenantes. La clé de leur réussite ? La mise en place d’un environnement d’apprentissage performant propre à poser des défis aux talents, leur permettant ainsi de se développer constamment. Pour faire simple : le talent repose, il est vrai, sur un potentiel, mais nécessite un coaching et un encadrement de tous les instants. Grâce à une identification des talents, vous serez mieux à même de les gérer.

Les temps changent

Le changement est devenu une constante. Pensez, par exemple, à la numérisation et l’innovation croissantes, ou à l’apparition d’équipes auto-organisées. Qui plus est, la  cadence de ces changements s’accélère toujours plus.

Savoir gérer efficacement ces changements, n’est pas une sinécure. C’est pourquoi des organisations modernes ont besoin non seulement de travailleurs en bonne santé physique, mais aussi en bonne santé mentale. L’importance d’une bonne résilience ne cesse de croître. Sans résilience, le collaborateur court un risque accru de burn-out.

L’engagement comme moteur

Pour les employeurs, il devient de plus en plus important de prêter attention à l’engagement de leurs collaborateurs. Un professeur néerlandais a défini l’« engagement » comme « un état positif, affectif, motivationnel, d’accomplissement, de réalisation lié au travail et caractérisé par trois dimensions : la vigueur, le dévouement et l’immersion. »

Des personnes engagées se caractérisent par leur vitalité et leur énergie. Leur travail leur donne beaucoup d’énergie. Ils font en outre preuve d'une grande implication, dans leurs tâches et vis-à-vis de l’organisation.

L’organisation et l’atmosphère au travail peuvent s’avérer être une source d’énergie importante. Ils permettent aux batteries d’être pleinement chargées et de le rester. Le stress peut cependant venir gripper ce mécanisme et couper leur apport d’énergie. Leur résilience et leur confiance en eux-mêmes en prendront un coup.

Identification des talents

En tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à repérer ce qui procure de l’énergie à vos collaborateurs. Une identification des talents peut vous y aider. Au cours de cette évaluation, nous tâchons, de manière objective, de cerner l’identité de vos (nouveaux) collaborateurs et de repérer leurs forces et faiblesses. Ainsi, votre organisation pourra mieux les gérer et se focaliser davantage sur leur développement professionnel.

Sitemap