Enregistrez votre plan de formation et bénéficiez de plus d’avantages

13/03/2018

Les employés de la commission paritaire ont droit, en 2018, à deux jours de formation. L’employeur peut définir lui-même le contenu de ces formations. Pour pouvoir bénéficier de plus d’avantages, les employeurs peuvent enregistrer leur plan de formation auprès du Fonds social de la CP 200. Cet enregistrement doit cependant être effectué avant le 31 mars.

Pas d'obligation sectorielle, mais des avantages supplémentaires à la clé

L’enregistrement d’un plan de formation n’est pas une obligation sectorielle mais procure cependant des avantages supplémentaires à l’employeur, outre ceux auxquels a droit tout employeur de la CP 200 :

  • l’employeur a droit à des primes pour les formations organisées par l’entreprise elle-même ;
  • il peut, à certaines conditions, s’inscrire à l’offre de formations proposées par le CEFORA ;
  • il peut faire organiser des formations internes par le Cefora. Celui-ci paye, sous des conditions déterminées, le formateur et le cours.

Enregistrez votre plan avant le 31 mars 2018

Les entreprises qui n’ont pas enregistré de plan de formation pour la période 2016-2017 ont encore la possibilité de le faire pour le 31 mars 2018 au plus tard. L’enregistrement peut s’effectuer en ligne, auprès du Fonds social, ou en envoyant le formulaire d’enregistrement au Fonds social.

Vous avez déjà enregistré un plan de formation pour la période 2016-2017 ? Dans ce cas, vous ne devez rien faire. Votre plan a automatiquement été reconduit pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2018. Il existe cependant une exception pour les entreprises qui ont conclu, avec l’accord de la délégation syndicale, un plan de formation pour la période 2017-2018. Celles-ci devaient reconfirmer ou adapter ce plan  - avec l’accord de la délégation syndicale - avant le 1er mars 2018.

Plus d’infos

Pour de plus amples infos et les modèles de formulaire, vous pouvez vous rendre sur sfonds200.be et cevora.be.

Sitemap