Reclassement professionnel

La perte d'un emploi constitue un événement bouleversant et ce,  tant sur le plan moral que sur le plan matériel. Les employeurs peuvent aider les travailleurs licenciés dans leur recherche d'un nouvel emploi en leur offrant une procédure de reclassement professionnel.

Si au moment du licenciement, le travailleur  a atteint l'âge de 45 ans, il a même le droit de demander le bénéfice du reclassement professionnel au frais de l’employeur. Pour pouvoir bénéficier de cette possibilité, il doit toutefois justifier d'une ancienneté ininterrompue d’un an minimum au moment du licenciement. Par ailleurs il ne peut avoir été licencié pour motif grave.



Quelle est la procédure suivie par  ADMB HR Services?

En principe, la procédure se déroule en 3 phases successives de respectivement 2, 4 et 6 mois. Au cours de chacune de ces phases, le travailleur bénéficie de maximum 20 heures d'accompagnement.


La procédure de reclassement professionnel comprend les étapes suivantes:

  • Rencontre du candidat
    Lors des premiers contacts, il est important d'établir une relation de confiance avec le candidat.
  • Détermination de la voie à suivre
    Par le biais de discussions approfondies avec le candidat,  nous tentons de déterminer ses possibilités de carrière compte tenu de son ambition, de sa motivation et de ses capacités.
  • Suivi
    Nous établissons un plan d'action concret mentionnant la manière dont le candidat souhaite poursuivre sa carrière et les étapes qu’il devra parcourir pour réaliser son objectif.
  • Orientation marché
    Nous examinons le marché du travail et les secteurs ou entreprises susceptibles d’entrer en considération, ainsi que les canaux  pouvant être utilisés.
  • Candidature
    Le candidat apprend à analyser les offres d'emploi, à mener des entretiens téléphoniques, à rédiger un CV et une lettre de motivation.
  • Disponibilité permanente
    Le candidat peut à tout moment contacter le consultant par téléphone pour tout conseil ou question.
  • Suivi lors de la discussion du contrat et de l'engagement
    Soutien du  candidat dans le cadre de son placement et de son intégration.



Pourquoi opter pour ADMB HR Services?

  • Pour chacune de ces étapes ou actions, nous disposons du matériel nécessaire (infrastructure, centre de documentation, tests, manuel de candidature, connexion internet, revues et quotidiens) et ce, à proximité du domicile du candidat.
  • Si le candidat souhaite entamer une activité indépendante, ADMB le conseillera sur les plans juridique, social et fiscal.
  • Nous garantissons un parfait équilibre entre sessions collectives (la force du groupe) et coaching individuel (soutien émotionnel, rôle de confiance).
  • Si le travailleur a trouvé un nouvel emploi mais  le perd dans les 3 mois suivant son engagement, il peut vous demander la reprise de la procédure de reclassement professionnel et ce,  à la phase pendant laquelle elle avait été interrompue. Le reclassement professionnel prend fin au plus tard à l’expiration de la période de 12 mois après le début de la procédure.
  • Nous facturons par phase (et donc en fonction de l'intensité de nos efforts).
Groupes:

Sitemap